Pourquoi choisir l'olivier décoratif ?

L'olivier, ou de son terme scientifique Olea Europea est un arbre très rameux disposant un tronc noueux et une écorce brune crevassée. Sa hauteur peut atteindre jusqu'à 20 m et sa survie peut aller jusqu'à 3000 ans. Ses feuilles donneront une forme ovale et allongée. Elles sont suspendues par un court pétiole. Cet arbuste produit des fruits qu'on appelle olive. Charnus, ils se présentent en vert, allant jusqu'à la couleur noire dans sa maturité complète.

Comment planter l'olivier ?

L'olivier en tant que plante de nature peut se cultiver en plein air ou dans un pot, il demande dans ce cas une certaine affinité d'entretien. En effet, sa longévité et sa survie dépendent d'une bonne attention et de soin de la part de son propriétaire. Cependant, il a besoin d'un sol bien drainé ou terrain rocailleux dont le fond du trou doit être encombré de cailloux ou de graviers. Il s'expose dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent, de préférence le climat appartient à la zone méditerranéenne.

Les étapes de la plantation de l'olivier

Tout d'abord, il faut penser à son bouturage ou taillage, c'est conseillé au début de printemps et jamais en hiver. La pratique se fait annuellement. En principe, il faut couper les branches en sus, éliminer les feuilles mortes et bien aérer les tiges de la plante en conservant les branches d'origines et en éliminant les branches qui poussent inutilement.

Ensuite, un bon engrais est essentiel si l'on veut obtenir un beau fruit et une meilleure récolte. Si on choisit de le mettre sous un pot, l'idéal est de faire un rempotage une ou deux fois tous les ans. Cela permettra un bon développement pour la plante.

Concernant son arrosage, il doit être systématique quand la terre est sèche. Dans sa jeunesse, il demande suffisamment d'eau pour se nourrir, mais on ne doit pas forcément l'imbiber d'eau, car les racines sont assez superficielles et pourraient être détruites. Des maladies et parasites sont fréquents chez les oliviers. Mais cela mérite un bon traitement pour ne pas affaiblir la plantation, il faut surtout l'écarter des lapins, car cet animal dévore l'écorce jusqu'à l'intérieure du tronc et cela conduit au dessèchement de la sève.

Pourquoi choisir l'olivier comme arbre de décoration ?

L'olivier trouve sa vertu que ce soit en matière d'alimentation, à travers son fruit on produit l'huile d'olive, que ce soit en mode de décoration. Plusieurs usagers utilisent l'olivier décoratif comme un objet de décoration d'intérieur et d'extérieur. La culture en pot d'olivier est parfaitement possible. Il peut aussi être un décor sur les balcons, dans le jardin et à l'intérieur de l'appartement. Il trouve sa place dans l'ébénisterie et la sculpture, car il procure une oeuvre artisanale surprenante et fascinante.

Sa mise en pot est une vraie idée de décoration, car il octroie une vue magnifique au bord

  • du jardin,
  • sur l'allée de la cour,
  • sur le balcon ou terrasse.

Dans ce cas, il a besoin d'un bon entretien sur sa plantation en matière de drainage, de taillage, d'arrosage et de traitements d'éventuelles maladies et parasites. Comme il demande un espace ensoleillé et aéré, on a la possibilité de le cultiver en hiver. En effet, il sera à l'abri du froid dans notre foyer.

La particularité des oliviers

L'olivier décoratif peut orner notre intérieure de façon à ce qu'il procure une sensation de fascination, symbole de la paix, de sagesse et de l'éternité. Sa forme empotée trouve son aise aux coins du salon ou sur le sol. On peut prendre un bouquet de ses brins pour le mettre sous un vase. Vu sa taille en miniature, il peut se poser sur la table ou le bureau, il suffit juste de bien le tailler pour l'uniformiser. Cette plante apporte également une touche décorative hors du commun pour nos terrasses et nos balcons.

L'olivier décoratif accorde une joie de verdure dans un monde intérieur, car il reflète un charme et crée une ambiance orientale et tropicale. On peut également intégrer l'olivier dans l'univers de l'habitat comme décoration murale, car son oeuvre architecturée et sculptée offre un affichage de design très chic. Certains choisissent sa forme naturelle pour mieux bénéficier de sa fraîcheur, de son odeur et de sa couleur verdoyant alors que d'autres trouvent sa beauté à travers sa forme artificielle qui encadre aussi une vue hallucinante et agréable. Les versions factices s'avèrent être plus bénéfiques dans la mesure où elles sont faciles à entretenir et possèdent une durée de vie plus longue, que ce soit en usage interne ou bien externe.

Tout savoir sur les Olivier Artificiel