L'olivier artificiel extérieur, un décor facile à entretenir

L'olivier est un arbre très connu pour ses multiples significations. En fait, c'est le symbole de la paix, de la sagesse et de l'éternité. Il se présente sous une morphologie hors du commun. C'est, en fait, l'une des rares plantes chaleureuses, nobles et dotées d'une beauté incomparable. Par ce fait même, cette variété dispose d'une durée de vie incroyable. Il peut vivre des siècles et des siècles. On en trouve encore des oliviers millénaires et des plurimillénaires dans le bassin de la méditerranée, là où ses spécimens sont originaires. Ce qui étonne en ce qui concerne l'olivier, c'est que c'est le seul arbre résistant au feu et à toutes les intempéries. Mais pour en arriver à une telle beauté et à une telle force, il a fallu tout un cheminement.

Comment réussir à planter un olivier en extérieur ?

Il y existe deux manières de planter un olivier en extérieur : La plantation en pleine terre et la mise en pot

Dans les deux cas, la plantation d'un olivier nécessite une très importante attention dans la mesure où cela conditionnera sa croissance. Toutefois, pour avoir un bel arbre, il faut faire preuve de beaucoup de patience.

La modalité de culture de l'olivier en terre

Pour assurer une bonne croissance de l'arbre, il faut qu'il soit placé à un endroit très ensoleillé, où il est impossible que l'eau s'y stagne. Il est également indispensable de le mettre à l'abri des vents dominants, surtout pour régions autres que méditerranéennes. Quant au sol, il lui faut un drainage adéquat. Pour ce faire, il est mieux de mélanger la terre avec du sable et d'installer quelques petits cailloux au fond afin que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.

Cultiver un olivier dans un pot

Lorsqu'on veut cultiver un olivier en pot, cela signifie un emplacement en terrasse ou sur le balcon. Pour ce faire cependant, il faut répondre à certaines conditions. D'abord, il est nécessaire que le bac utilisé soit suffisamment spacieux pour permettre aux racines de se développer à leur guise. Par la suite, il faut que l'arbre en pot en question soit placé à une position sûre d'être en contact en permanence avec le soleil et à l'abri du vent. Après, il faut viser à ce que la plante soit bien arrosée lorsque le sol est sec, sans pour autant inonder les racines. En hiver, si la température descend au-dessous de zéro, il est préférable de déplacer le pot dans un milieu plus frais et aéré. Autrement, le recouvrir d'un papier à bulle.

Les intérêts qui poussent à opter pour le factice

Certes, faire la plantation d'un olivier n'est pas chose facile. Pour pouvoir en bénéficier de ses multiples vertus, il faut savoir respecter toutes les conditions citées plus haut. Mais encore, il faudra aussi attendre un certain moment. Dans cette mesure, il a été créé une nouvelle variante de ces spécimens, l'olivier en plastique. Pour intérieur comme pour extérieur, l'olivier factice est façonné de manière à tromper l'oeil. C'est-à-dire qu'il imite comme deux gouttes d'eau l'original. Même au touché, il est difficile de le reconnaître comme faux.

L'olivier factice et sa facilité de maintien

Le premier atout du factice, qu'importe la plante, est sa facilité de maintien. En fait, un olivier artificiel extérieur ne demande plus d'arrosage ni de taillage ni de drainage. Il en est de même pour l'emplacement qui devrait être à un endroit ensoleillé. Plus résistant que le naturel, un olivier synthétique est apte à résister à toutes les conditions d'extérieur, notamment, des suivantes :

  • Le vent
  • La grêle
  • La pluie
  • La neige

Cependant, la seule fois où il faut l'entretenir, surtout ceux placés en terrasse et sur le balcon, c'est lorsqu'il est temps d'enlever les poussières entravant la beauté de la plante.

Les intérêts décoratifs de l'olivier artificiel

L'idée d'utiliser un olivier artificiel extérieur date déjà de la création de la gamme factice. D'ailleurs, cette production constitue une décoration authentique et d'une classe supérieure. Faciles à trouver, les magasins spécialisés en vente d'articles de décor en matière de végétation en plastique disposent de toute une gamme de variétés.

Il est à noter que les productions factices sont catégorisées haut de gamme. Pour garantir leur qualité, ces dernières ont suivi un cahier des charges strictes. Les matières premières utilisées sont également celles de qualité supérieure. Quant aux matériels utilisés, ils sont à la pointe de la technologie. Pour autant, un olivier en plastique coûte beaucoup moins cher qu'un vrai.

Tout savoir sur les Olivier Artificiel